Comment « closer » efficacement avec un sondage ?

Véritable outil marketing, utilisé depuis bien des années, le sondage n'a pas manqué de s'inviter sur le web pour continuer de vous aider à développer votre entreprise... D'une société à une autre, la réalisation d'un sondage pourra servir des objectifs très différents : vous aider à mieux comprendre les attentes de vos clients, développer de nouveaux services ou produits, ou encore faire une étude de marché...

Mais pour closer de manière efficace grâce au sondage, ce dernier doit être préparé et travaillé dans le moindre détail !


Un objectif ciblé autour de votre sondage

Avant de faire un sondage pour votre entreprise, il faut en déterminer l'objectif ! Quels types d'informations souhaitez-vous obtenir ? Souhaitez-vous évaluer la satisfaction de vos clients ? Voulez-vous collecter des données clients ? Cherchez-vous à lancer un nouveau produit ? Renforcer votre relation client ? Autant de questions à se poser avant de réaliser un sondage fiable et pertinent !


Définir l'échantillon pour votre sondage !

Pour renforcer vos ventes grâce aux sondages, il faut éviter à tout prix de sonder au hasard ! En réalité, c'est indispensable de choisir un échantillon représentatif, pour obtenir des données ayant de la valeur, des réponses fiables ! Quelles cibles cherchez-vous à atteindre ? Souhaitez-vous partir à la rencontre de vos clients ? Ou de vos prospects ? Prenez le temps d'établir une pré-sélection sur l'ensemble de votre cible !


Questions ouvertes ou questions fermées ?

Faut-il laisser pleinement la parole dans votre sondage, ou sélectionner des choix des réponses ? Pour réaliser un sondage efficace, on recommande de ne pas trop user des questions ouvertes. Pourquoi ? Non seulement cela risque de décourager vos clients et prospects, mais ça engendre également une plus grande quantité de travail. De plus, vous risquez de recevoir des réponses non pertinentes !


Susciter l'intérêt de vos clients !

Pour donner à tous, l'envie de répondre à vos questions, vous devez utiliser une approche simple ! Dans le sondage, on évite donc les longues phrases, on opte pour un langage direct. On évite également les termes trop techniques dans le questionnaire en ligne (ce qui évite les réponses faussées et hasardeuses). Il faut également chercher à susciter l'envie de vos prospects, les interroger sur des sujets qui les intéressent, les faire parler d'eux, pour apporter une valeur ajoutée à votre sondage !


On commence par des questions simples

Afin d'instaurer un climat de confiance, et également d'intéresser vos clients dès les premières questions, rien de tel que de commencer par des questions simples et générales. Tranche d'âge, secteur géographie ou encore catégorie socioprofessionnelle, puis questions concernant les habitudes de consommation, rien de tel pour stimuler un engagement !


Attention aux sondages trop longs...

C'est une réalité, nous courons toujours après le temps, et vos clients et prospects n'échappent à cette réalité. Si vous proposez un sondage de 15 minutes, vous risquez de n'avoir que très peu de réponses complètes, tout en influant négativement sur votre image de marque. L'idéal est alors de proposer un sondage court, ne prenant pas plus de 5 minutes. On conseille également d'informer vos sondés sur le temps que le questionnaire prendra, rien de tel pour les encourager à répondre !


Interpellez directement votre cible !

Pour créer une motivation supplémentaire, rien de tel que de s'adresser le plus directement possible à votre cible. Utilisez des formules valorisantes, insistez sur l'envie de savoir ce qu'ils aiment, jouez sur la note humaine (loin de l'approche marketing classique), le sondage permet de valoriser votre relation client !


Soigner le graphisme de votre sondage 

Enfin, en dehors du contenu de votre sondage, prenez le temps d'en soigner le graphisme ! Ce qui peut paraître un détail au premier regard influe pourtant directement sur la motivation de votre cible...